L’Instant De Voir, Internet et les réseaux sociaux au service de la Cause, par Laurent Dupont

Le Front National a fait de l’utilisation des réseaux sociaux leur cheval de Troie afin de changer leur image. À partir de comptes non officiels, ils délivrent des messages visant à dédiaboliser le parti.

Notre riposte, sous l’impulsion de Jacques Alain Miller, a pour tête de pont le blog : L’Instant de Voir, et le travail permanent sur les réseaux de l’e-campagne. Ce travail a permis au hashtag #ArmeDuVote de se hisser, les deux vendredis où il a été utilisé, en première place des hashtags du jour. Lors du forum du 18 Avril, un autre hashtag a été mis en circulation : #Forum18 qui, en quelques heures s’est hissé à la 8ème place des plus utilisés.

Cette cyber guerre nous allie des personnes hors de notre champ, qui relaient nos messages, les adaptent, les reprennent.

Pendant le forum j’ai reçu un SMS d’Eleni Koukouli : « Je suis le forum en direct sur FaceBook via la règle du jeu. C’est BHL qui parle. Ça marche impeccablement bien. Bonne soirée! » Les amis de la société Hellénique nous regardent. Les français parlent aux français, les français  parlent aussi aux grecs. Et à qui d’autres? J’ai alors demandé à Cécile Favreau de sortir les statistiques du blog L’Instant De Voir.

Reprenant la citation de Churchill: « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées » (vérifiée sur le Monde.fr), je vous livre une lecture mondiale du Blog.

Voici les pays où le blog est consulté. Il nous faudra faire un effort sur l’Afrique et le Groenland, un peu sur le moyen orient. De l’Alaska à la Nouvelle Zélande, dans plus de 100 pays, on lit L’Instant De Voir. Nous voilà Worldwide. Première surprise.

​Si nous regardons la fréquentation du blog par pays, nous ne nous étonnerons pas que les belges, les espagnols soient dans le peloton de tête ce sont deux pays de psychanalyse très mobilisés par ce qui se joue dans leur propre pays. Le Brésil, l’Italie, suivent de près. Viennent ensuite des pays qui se posent les mêmes questions que nous, l’Autriche ou la Suisse par exemple.

Nous saluerons La Réunion, qui est comptée à part de la France et qui arrive juste derrière l’Argentine.

Je relève de façon arbitraire parmi les 100 pays où l’on consulte le blog, le Maroc, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, les Territoires palestiniens et Israël.

Le japon aussi. Si les japonais sont inanalysable (dixit Lacan), cela ne les empêche pas de s’intéresser à la psychanalyse et la politique.

Presque autant de consultation à Wallis et Futuna qu’au Chili ???

Grosse fréquentation à ​Taïwan, en Thaïlande, Vietnam, Hong Kong, en Chine et en Inde. Marine Le Pen ne passera pas non plus en Asie.

Et puis il y a des personnes qui consultent l’Instant De Voir, au Népal, au Honduras, au Kenya, au Cameroun, et même en Hongrie, patrie du sinistre Viktor Orban…, nous saluons chaque Un qui là où il est consulte l’IDV.

Au Laos, une personne, au Bangladesh aussi, nous consulte. Qu’ils nous envoient un message, nous serons heureux de les publier.

Pour toutes ces personnes qui, dans ces pays plus ou moins lointains, plus ou moins ouvert à la psychanalyse, je pense aux groupe punk Bérurier noirs, publiés sur l’Instant de Voir pour son fameux: La jeunesse emmerde le Front National,   mais là, c’est un autre titre qui me vient à l’esprit: Salut à toi.

Le blog l’Instant De Voir est né il y a trois semaines, depuis, plus de 80 000 visites dans plus de 100 pays. Des dizaines de textes, de témoignages qui rendent compte de l’énergie qui se déploie pour dire NON au FN.

Le 18 avril au Forum National, Jacques Alain Miller lançait le mouvement l’Instant De Voir. Le blog est prêt et déjà en mouvement.

Cliquez sur l’image

Publicités
Cet article a été publié dans Billet d'Actu, Just published. Ajoutez ce permalien à vos favoris.