JOURNAL EXTIME (6)

SIXIÉME LIVRAISON

JEUDI 2 AVRIL, 09:00

Mon frère avec qui j’ai dîné hier soir m’a sonné les cloches : « Et le Forum du 18 ? Vous vous en  occupez ? Vous n’avez même pas ouvert les inscriptions et c’est pour dans dix jours. Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi mal organisé. Ce qui m’a frappé place de la Bastille avec Mélenchon, c’est leurs capacités organisatives. Beaucoup plus fort que la Gauche prolétarienne. »

Il a raison. Je m’y mets. Il est certain que si je n’avais pas mes petites écritures quotidiennes, la préparation du Forum serait plus avancée. D’ailleurs, Carole voulait monter de Bordeaux ce mercredi pour m’en parler. J’ai dû décliner en raison du dîner avec Gérard.

CATHERINE M.

Je regarde ma messagerie et trouve ce texto : « J’ai bien ri ce soir, aux larmes : la comparaison de Fillon avec Saint-Ex était impayable et le reste… Fillon droit dans ses bottes… Et Alberti aussi avec Hamon c’était drôle, pauvre Hamon, un peu égaré. »

CHRISTIANE

Texto 09:09 : « Bonjour ! De nombreux échos positifs sur le 10 contre 1. Forum du 18 avril : Carole m’avait demandé de prendre en charge par l’École les inscriptions. Puis-je ouvrir les inscriptions même si le programme n’est pas bouclé ? La date approche.

Je suis joignable toute la journée sans problème. »

MIREILLE

Courrier postal daté du 2 avril.

« Cher Jacques-Alain, quelle surprise de me voir citée dans ton Extime numéro 1 ! Je m’y suis abonnée illico.

Ayant atteint tous les deux l’âge où la mémoire flanche, et te sachant soucieux d’exactitude, permets-moi d’apporter mon petit caillou à ces « je me souviens » :

Tu confonds deux assistants de sociologie : Passeron (assistant d’Aron) et un autre dont j’ai perdu le nom qui « secondait » Gurvitch et faisait cours sur le Club Méditerranée et les objets nomades. JCP ne fut donc jamais « stipendié » (!!) par le Club Med, mais à l’époque, par l’Association des éleveurs de Bœufs du Charolais en mal d’enquête…

Tu as rencontré une seule fois JCP à Courcelles chez mes parents. À ce moment là Les Héritiers étaient en cours d’écriture, et c’est après cette rencontre, où effectivement tu l’impressionnas, que JCP, après parution du livre, me chargea du message te concernant, la note de la page 71 qui dit ceci : « C’est dans les classes préparatoires aux grandes écoles, et plus spécialement littéraires, que la mystique de la réussite scolaire comme signe du salut personnel est portée à son paroxysme. On sait les drames qui déterminent certains échecs et, non moins, certaines réussites ».

Nulle part dans cet ouvrage on ne peut apercevoir le « regard ravalant que portaient Bourdieu-Passeron sur le labeur scolaire des Héritiers. 1964. »

Quant à écrire que ce livre est « infect » (tu étayes comment ? More geometrico ? juste une opinion ?) je suppose que tu allusionnes avec cet « infect » la controverse soulevée par JCM sur « l’antisémitisme » par lui prêté aux Héritiers, ce dont JCM m’avait dit à l’époque que « ses mots avaient dépassé sa pensée ».

Tu étais venu aussi à la Sorbonne, avec quelques autres, me « soutenir » durant un exposé sur Marx : m’étant plainte auprès de vous de l’habitude énervante de JCP qui interrompait d’une phrase brillante et conclusive les exposés laborieux de ses étudiants, tu fus efficace dans ton « touche pas à ma pote » : il me laissa conclure.

Last but not least, je n’ai pas très bien compris l’allusion à la grande différence d’âge que tu mentionnes. Quel en est le sous texte ?

Bien à toi.

Ta copine Mireille, qui te connais depuis « Cahiers libres de la Jeunesse » où tu m’enchantas avec tes critiques sur les livres de Montherlant. »

MONTHERLANT

Mon chou, tu ne me donnes pas ton téléphone. Veux-tu m’appeler toi au 01 45 48 56 72 ? Je suis en vacances la semaine prochaine, déjeunons.

On se connaît depuis les Cahiers libres ? J’avais donc 15 ans. Ce truc sur Montherlant, je m’en souviens très bien. Je me moquais d’un passage où, mettant la main sur la chatte de sa voisine dans une salle de cinéma, il déclarait se sentir lion, ce qui semblait très exagéré même au gamin que j’étais. J’ai compris plus tard ce qui clochait, et que c’était en fait une bite de garçon sans poil qui l’exaltait ainsi. Les hétéros gardent en général la tête plus froide, et parfois aussi le reste.

J’aide à organiser un Forum anti-Le Pen le 18 avril à la Mutualité, 19 h à 23 h. Tu trouveras ci-dessous les listes d’invitation. Est-ce que tu vois des personnes que tu pourrais solliciter ? Avec tout le monde que tu as connu quand tu travaillais au Collège international de Philosophie, il serait très étonnant que tu n’aies personne. Évidemment ton Derrida serait venu, mais ce n’est pas encore le jour du Jugement Dernier.

PURLOINED TIRESIAS

L’homme aux mamelles dit : jouissance de la femme = 10 ; jouissance de l’homme = 1. Mais il ne fait pas la différence entre l’homme homo et l’homme hétéro. Quels seraient les chiffres, ces chiffres cruels dont parle François Fillon. Et Lesbos ? Jouissance saphique = 20 ? Voudront-elles le dire ?

EMPEDOCLE ET PARMENIDE

Mail de Catherine Millot , 10 : 42 : « Cher Jacques-Alain, votre Journal extime est un peu comme une lettre ouverte et j’y réponds comme si elle m’était adressée. J’aime beaucoup la phrase de 25 lignes qui fait la pige à Proust et qui mime les torsions pour s’extraire du catholicisme. Faut-il attribuer à la même difficulté la torsion de celle de Lacan ?

Le capharnaüm de Beethoven me ravit, surtout le piano sans pieds. C’est très émouvant, on y mesure sa passion exclusive pour son art. Lisait-il seulement la presse du matin ? Moi qui la lit en diagonale m’avait échappé la rumeur sur les mœurs de Fillon et le sens du « chochotte » que lui avait lancé Juppé. En revanche, je tiens de mon pharmacien gay que le beau (***) (et non Galey, bien entendu) est bel et bien l’aimé de (***). Je préfère les amours d’Empédocle et Parménide.

Encore merci pour le charmant diner.

Baisers.

Catherine

  1. Vous m’avez convaincue : je voterai pour un « On ».

LISTE DES SOLOS DU FORUM 18

État au 5 avril. La durée d’un solo sera de 15 minutes, qui seront réduites à 10 si nécessaire en raison du nombre d’interventions. Animateur : Martin Quenehen (France Culture).

Accords donnés

  1. Philippe Bilger
  2. Jean-Christophe Cambadélis
  3. Christian Charrière-Bournazel
  4. Gilles Finchelstein 
  5. Serge Hefez
  6. Bernard-Henri Lévy
  7. Caroline Mécary
  8. Gérard Miller
  9. Yann Moix
  10. Danielle Simonnet
  11. Dominique Sopo

Refus

  1. Alain Finkielkraut (ne croit pas à l’efficacité d’un front uni)
  2. Anne Hidalgo (selon son cabinet, s’impose un « devoir de réserve »)

Peut-être

  1. Virginie Calmels (probable meeting pro-Fillon à Bordeaux le 18)

Liste des sollicitations actuellement en cours

  1. Arnold Munnich
  2. Aurélie Filippetti
  3. Beate et Serge Klarsfeld
  4. Christine Angot
  5. Cynthia Fleury
  6. Daniel Mesguich
  7. Denis Podalydès
  8. Edwy Plenel
  9. François-Xavier Hauville
  10. Féthi Benslama
  11. Jacques Rancière
  12. Jean Nouvel
  13. Jean-Claude Milner
  14. Jean-François Coulomb des Arts
  15. Jean-Luc Nancy
  16. Laurent Binet
  17. Martine Aubry
  18. Maurice Szafran
  19. Nathalie Kosciusko-Morizet
  20. Rodolphe Burger
  21. Roland Gori
  22. Xavier Onraed

PSYCHANALYSE ET DEMOCRATIE     

Un mail de Philippe La Sagna à 14 : 17 m’informe de la tenue à Londres le 3 novembre prochain d’une conférence publique à l’Imperial College de l’analyste américaine Jessica Benjamin sur : « The Inner World and Rebuilding the State We’re In ». Il s’agit pour elle de développer un discours psychanalytique qui puisse contribuer au renouveau démocratique « in challenging times ». Essayons d’avoir cette Jessica pour le Forum du 28 avril. 

Whos who du Forum 18

Laurent Dupont me rend visite. Comme il est aussi le rédacteur en chef de « L’Instant de voir », je lui demande son aide pour rattraper le retard qui a été pris par ma faute dans les inscriptions et le reste. Je lui montre la liste des Solos. Il me dit : « Tous les noms ne sont pas connus. Il faudrait faire un « Who’s Who ».

Combien de signes par personnalité ? lui dis-je. « 300 ».

Bon, Essayons.

De fil en aiguille, on a tout fait, Laurent et moi, plein pot. Pour Gérard Miller, on lui a demandé de rédiger lui-même, et il a fait aussi la notice de son amie Simonnet.

Philippe Bilger

Cet attachant procureur à la retraite avait donné un accord immédiat à Nadine P. Celle-ci nous écrit : « Catastrophe ! Bilger à qui j’ai transmis les documents que vous m’avez envoyés hier a décliné finalement l’invitation, souhaitant s’associer à la position de son ami très proche Finkielkraut… »

 

Jean-Christophe Cambadélis 

N’avait pas été sollicité. C’est lui qui s’est manifesté en demandant à venir comme auteur d’un livre contre le FN dans les années 90.

 

 

Christian Charrière-Bournazel 

Ancien Bâtonnier de Paris. Le défenseur du Séminaire de Lacan et de Judith et Jacques-Alain Miller. Avocat de la LICRA. Chantre et rempart de l’État de droit. Grande âme catholique. Fondu de Bernanos.

  

 Gilles Finchelstein 

Président de la Fondation Jean-Jaurès. A manifesté son intérêt pour le Forum. A publié en 2016 Piège d’identité, sur la gauche, la droite, la démocratie.

 

 Bernard-Henri Lévy 

« Je préfère Emmanuel Macron, parce que je ne connais pas de meilleur moyen d’écarter ceux qui naufragent la France » (extrait de son bloc note du Point, ce jour).

 

Caroline Mécary 

Avocate emblématique du milieu LGBT. Femme politique engagée, conseillère de Paris.

 

 

 

Gérard Miller

Ancien étudiant gauchiste non repenti. Psychanalyste, professeur à l’Université, réalisateur. A voté pour Mélenchon en 2012, et persévère dans son être en 2017.

 


 Yann Moix

Auteur de l’énorme et génial Naissance (Grasset), Prix Renaudot 2013, « livre de philosophie burlesque ». Anti-lepéniste de la première ligne. Chroniqueur permanent chez Laurent Ruquier (ONPC), où il est un lointain successeur d’Eric Zemmour.

 

Danielle Simonnet 

Porte-parole de la France Insoumise. Conseillère de Paris. Brûle les planches de ses « Conférences agitées » dans son spectacle :  « Uber les salauds et mes ovaires ».

 

Alain Finkielkraut

Que veut-il ? Comme pour la femme, nous n’aurons pas la réponse. Sollicité par Agnès Aflalo, il a refusé de venir.

 

 

 Anne Hidalgo 

 « Devoir de réserve » ? Vraiment ?

 

 

 

Virginie Calmels 

Juppé a choisi Virginie pour lui succéder à Bordeaux. Elle a promis de venir s’il n’y avait pas de meeting pro-Fillon à Bordeaux le 18 avril. Sinon, le 28 avril.

 

 

 

Arnold Munnich 

L’éminent professeur Munnich qui dirige un service de pointe à l’hôpital Necker a été durant 5 ans le conseiller santé de Nicolas Sarkozy.

 Aurélie Filippetti 

Avait recommandé à JAM de ne jamais oublier les 2 p dans son nom. Belle femme et socialiste intransigeante, d’origine ouvrière. A déjà participé à deux Forums du Champ freudien.

 

 

Beate et Serge Klarsfeld 

On ne les présente plus. Chapeau bas.

 

 

 

Christine Angot

On ne la présente plus. L’auteure de Un amour impossible, actuellement en librairie. L’amie de BHL, Moix, JAM.

 

 

 

Cynthia Fleury 

Philosophe. Psychanalyste. Auteure. Mais surtout une femme qui pense la démocratie, le courage, l’amour et le futur.

 

 

Daniel Mesguich 

Inspiré depuis longtemps par Lacan, voire d’autres analystes. À l’affiche : metteur en scène de « Le désespoir tout blanc » de Clarisse Nicoïdski.

 

 

 

Denis Podalydes 

Sociétaire de la Comédie Française. A su aussi interpréter le rôle de Nicolas Sarkozy au cinéma. A signé en soutien de l’Appel des psychanalystes.

 

 

 

 

 Edwy Plenel

Directeur de Mediapart. A écrit à JAM : «  Je suis de près, avec un intérêt amusé le débat qui fait rage entre les frères Miller. Quand je dis « amusé », nulle ironie, simplement la distance de mon anti-bonapartisme et donc mon vieil anti-présidentialisme radical 😉 »

 

  Fethi Benslama 

A participé au Congrès PIPOL 7 à Bruxelles il y a deux ans VICTIME ! Auteur notamment de De la guerre des subjectivités en Islam, où il se réfère à la logique du choix forcé chez Lacan.

 

Jacques Rancière 

Le penseur de la démocratie contemporaine, ancien élève d’Althusser, et son premier critique. Une controverse avec JAM dans l’émission de Finkielkraut sur France Culture, « Riposte » juin 2015.

 

 

 

Jean Nouvel 

Architecte de la transparence et de la lumière. Revendique une absence de « style » Nouvel, abordant chaque projet comme nouveau. Prix Pritzker 2008. On lui doit entre autres le musée du quai Branly.

  Jean Claude Milner

Son dernier ouvrage, Relire la révolution (Verdier), n’est pas un best-seller, c’est beaucoup mieux : un livre qui a lui tout seul fait le poids face à François Furet et à bien d’autres.

 

Jean François Coulomb des Arts 

Ancien rédacteur en chef de LCP-AN. Co-fondateur de la revue Rive Droite. À l’initiative avec Éric Neuhoff d’une pétition pour la grâce fiscale de Françoise Sagan.

 

 

Jean-Luc Nancy 

L’auteur avec Philippe Lacoue-Labarthe, d’un livre, Le titre de la lettre, une lecture de Lacan, que descend en flammes Lacan dans son Séminaire. Compagnon de route de Derrida. A été interviewé pour Lacan TV.

 

 

 

Laurent Binet 

L’homme qui monte dans le roman français. Son premier opus, « HHhH » a fait un tabac, son second, prix Interallié 2015, traite sur le mode humoristique ! de la question : « Qui a tué Roland Barthes ? » (La septième fonction du langage, Grasset).

 

 

 Martine Aubry 

N’ayant pu sauver la gauche en dépit de tous ses efforts, elle s’est retirée dans sa thébaïde. Va-t-elle en sortir pour prendre la parole contre Marine Le Pen au Forum du 18 avril ?

 

 

 

Maurice Szafran 

A été éjecté de Marianne dont il était le pilier. Cartonne désormais sur BFM TV. Ami de la psychanalyse. A signé l’Appel.

 

 

 

Nathalie Kosciusko-Morizet

La ministre a écrit un livre contre le FN. Elle en paye le prix tous les jours dans son parti dont la majorité lui préfère sans doute MLP.

 

 Roland Gori

A rédigé « L’Appel des Appels ». Psychanalyste et universitaire. Ami de Christiane Alberti et de JAM.

 

MACRON CE SOIR

Chez qui me parachuter pour voir l’émission de ce soir ? Réponse dans le prochain numéro.

Cet article a été publié dans Jacques-Alain Miller, JOURNAL EXTIME, Just published. Ajoutez ce permalien à vos favoris.