L’Intrépidité et le rapport véridique au réel, par Marie-Hélène Brousse

giphy

Allez vite lire cet entretien avec Jane Birkin publié dans le monde !!!

Et vous comprendrez, en acte, l’analyse que Lacan fait du peuple anglais en 1946, l’opposant à « la méconnaissance systématique du monde » qui caractérisa la France collabo et qui trouve son lifting dans l’actuelle extrême droite française.

Vous y trouverez, incarné dans la position subjective de Jane Birkin, ce « ressort moral » par lequel Lacan définit le peuple anglais, cette « intrépidité qui repose sur un rapport véridique au réel, que son idéologie utilitariste fait mal comprendre, que spécialement le terme d’adaptation trahit tout à fait ».

Nous avons à nous en inspirer dans la vie politique française quand l’extrême droite déploie la puissance d’illusions auxquelles elle croit la première, en projetant sur ceux auxquels elle dénie leur choix décidé de la France son angoisse du futur, son rejet parano de la complexité du réel contemporain. Elle a sussuré et maintenant crie bien haut que « Sans les autres, tout ira bien », alors que l’altérité est la garantie de la dialectique dans le lien social et que ce tourbillon, réglé par les lois démocratiques, est à l’origine de toute force créatrice.

Mais, me direz-vous, vous retardez ma chère, Jane Birkin, c’est le passé ; les anglais viennent de voter, avant tout le monde, contre l’immigration lors du Brexit. Ils ont perdu ce qui faisait l’admiration de Lacan. Teresa May est une statue figée, elle se cramponne à la domination ancestrale des peuples écossais et gallois, puisque l’Empire a disparu. Je pense que c’est plus compliqué que cela. Mais c’est une autre histoire. Et d’ailleurs le Brexit est-ce vraiment nouveau ? L’intrépidité est une vertu certes, mais à condition de s’allier au réel.

http://mobile.lemonde.fr/musiques/article/2017/04/02/jane-birkin-ma-premiere-nuit-avec-gainsbourg-fut-historique_5104530_1654986.html?xtref=http://paid.outbrain.com/network/redir&xtor=SEC-33280888&beta=14

Publicités
Cet article a été publié dans #PASAMOS, Just published. Ajoutez ce permalien à vos favoris.